Rechercher
  • Ysaline Accompagnante

Mais au fait qu'est qu'une accompagnante à la naissance?


Le soutien d'une accompagnante, appelée aussi Doula, est un sujet encore un peu vague pour vous , voici quelques explications et notions qui pourront vous éclairer.




Une accompagnante à la naissance est une professionnelle de la périnatalité que vous choisissez pour vous guider, vous et votre conjoint(e) durant votre grossesse, votre accouchement et en post-partum.

Le rôle de l’accompagnante est de vous guider tous les deux, de vous informer et de vous soutenir, mais aussi d’écouter et de répondre à toutes vos questions. En établissant un lien de confiance durant vos rencontres prénatales, elle accueillera vos envies, vos besoins, vos expériences et vos doutes. Elle vous apprendra les outils, trucs et astuces à mettre en place afin que vous puissiez vivre pleinement votre grossesse, votre accouchement ainsi que l’accueil de votre bout de chou à la maison.




Le suivi d’une formation est obligatoire afin de pouvoir exercer, sachez que par ses compétences, l’accompagnante se distingue des autres professionnels comme les sages-femmes, les gynécologues et infirmières car elle n’a aucune formation médicale, elle ne peut poser aucun diagnostic ou même poser un acte médical.

C’est durant les rencontres pré-natales que vous aborderez ensemble différents sujets afin de vous préparer au mieux aux bouleversements qui vont se présenter à vous. Il sera notamment question de l’évolution physiologique de la grossesse, la nutrition, le plan de naissance, la gestion de la douleur, les positions de l’accouchement, les interventions médicales , vos premiers moments avec votre bébé, le choix de l’allaitement, le sommeil de votre enfant etc... Il y a tellement de sujets! Mais le plus important est qu’avec votre accompagnante vous ayez tous les outils nécessaires afin de choisir en pleine conscience la façon dont vous souhaitez accueillir votre enfant.


Ensuite votre accompagnante sera présente durant tout l’accouchement pour vous soutenir, impliquer votre partenaire, répondre à vos questions, vous encourager. Le but d’une accompagnante n’est nullement de prendre la place de votre partenaire mais bien de mettre tout en oeuvre pour que vous restiez dans votre bulle, tous les deux. En bref elle sera là pour s’assurer de votre bien-être à tous les deux afin que cette expérience soit la plus positive possible. Elle s’éclipsera environ deux heures après l’accouchement afin de vous laisser vous reposer à trois.

Enfin en période post-partum, le service d’une accompagnante est utile pour répondre à vos questions concernant votre allaitement, votre organisation concernant votre nouvelle famille, les soins de votre nouveau-né. Elle peut prendre la relève quelques heures par semaines en journée ou de nuit afin que vous puissiez prendre du temps pour vous ou simplement vous rendre une visite amicale et briser l’isolement social.

Vous l’aurez compris une accompagnante est là au fil des mois avec vous !


Le saviez vous ?

Une étude met en avant les effets positifs sur l’accouchement lorsque une femme est accompagnée par une accompagnante durant la grossesse puisque il y a une diminution du stress et de l’anxiété. Mieux encore les effets positifs sont mesurables à propos de l’accouchement puisque l’étude constate :


  • 25 % moins de temps de travail

  • 30 % moins d’usage des forceps et ventouse

  • 30 % moins d’utilisation de narcotiques pour combattre la douleur

  • 40 % moins d’utilisation d’ocytocine

  • 50 % moins de césariennes


Mais ce n’est pas tout ! L’effet est mesurable aussi en post-partum puisque il y a moins de dépression de post-partum et une augmentation de l’amélioration de l’allaitement maternel.


Bref que du positif !


( Source: Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002 )


14 vues